Rechercher

LA SÉDENTARITÉ ARTIFICIELLE/ CAUSÉ PAR LA COVID-19


La pandémie fait rage depuis plus de 9 mois déjà et l'on oublie plusieurs effets secondaires qui passent sous le radar dont la sédentarité artificielle (sédentarité augmentée par un facteur non ponctuel)


En effet, même si cet événement est passagé, il n'en est pas moins néfaste, car beaucoup de Québécois étaient sédentaires avant la pandémie (30% selon santé Canada en 2018), mais ce nombre a augmenté et drastiquement depuis le mois de mars 2020 et fraude les 50%). Ce qui est alarmant dans tout cela, c'est le fait que bon nombre de ces nouveaux sédentaires vont le rester à cause de leur changement d'habitude de vie. Selon Prochaska à la la clinique du nouveau départ, il faut un minimum de 2 mois pour changer ses habitudes. Il est clair qu'une bonne partie des personnes actives depuis plus de 10 ans devraient reprendre leur activité physique lorsque tout entrera d'ans l'ordre, cependant, tous ceux qui entamaient un processus de remise en forme et qui venaient de commencer à changer leur vie, risquent de retrouver leurs mauvaises habitudes et s'y engouffrer.


Les effets néfastes de la sédentarité:


La sédentarité renforce toutes les causes de mortalité, double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et augmente les risques de cancer du colon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété. Selon l’OMS, 60 à 85 % de la population mondiale, dans les pays développés comme dans ceux en développement, a un mode de vie sédentaire, ce qui en fait l’un des problèmes de santé publique les plus sérieux de notre époque, même s’il ne retient pas encore suffisamment l’attention. On estime aussi que deux tiers des enfants n’ont pas une activité physique suffisante, ce qui aura des conséquences graves pour leur santé à l’avenir.


Ce que je propose:


La situation est grave et malgré l'arrivée du vaccin dans les prochains mois, beaucoup de commerces et de salles de sports resteront fermés pour plusieurs semaines encore. Le tout sans oublier que l'hiver s'installe et la température est de moins en moins clémentes pour bouger à l'extérieur.


Je vous propose donc d'essayer les services de Lebourg. Ce n'est pas un gym, mais une clinique de remise en forme privé qui se déroule dans des conditions sécuritaires et supervisé par un(e) Kinésiologue. Ne perdez pas de temps et combattez la sédentarité en vous inscrivant chez Lebourg pour seulement 109,99$/mois pour 4 rencontres.


www.lebourgqc.com


Références


Prochaska, JO, DiClemente, CC. The transtheoretical approach: crossing traditional boundaries of therapy. Homewood, IL: Dow Jones-Irwin; 1984.


Prochaska, JO, DiClemente, CC, Norcross GC. In search of How People Change: Applications to addictive behaviors. American Psychologist; 1992.


https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/statistiques-donnees-sante-bien-etre/flash-surveillance/activite-physique-en-quelques-chiffres/



12 vues0 commentaire
 

Formulaire d'abonnement

5812220800

9515 rue de Trévol, G2B2M5, Québec, QC, Canada

  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par BOURGET 

Entraineur personnel, gym et boutique en ligne de suppléments